,

Diptych en tournée en mars et avril 2014

José Navas et les 8 danseurs de la Compagnie Flak étaient en tournée avec Diptych, du 19 mars au 17 avril 2014. Le spectacle présenté aux Pays-Bas et au Québec a également été à la rencontre du public du Costa Rica, une première pour la compagnie et pour son chorégraphe, d’origine sud-américaine. Découvrez en exclusivité des images des coulisses des représentations au Costa Rica, capturées par Dimitri Vanham.

Dans la pièce de groupe Diptych, José Navas exploite le potentiel de résonance de son vocabulaire chorégraphique avec la musique classique à travers la musique de J.S. Bach, et montre dans cette pièce son double point de vue de chorégraphe et de danseur. Alors que la première partie se veut structurée, contrôlée, précise, architecturale, la seconde partie du spectacle laisse libre cours à l’improvisation des danseurs, se faisant ainsi plus libérée, joyeuse, fluide et leur permettant de jouer avec la musique plutôt que d’en suivre rigoureusement la structure. Révélant l’influence des codes de la danse classique sur le travail chorégraphique contemporain de José Navas, Diptych est un véritable opéra pour les yeux.

Le spectacle était précédé d’un court solo de José Navas, Prélude à Diptych, dans lequel le chorégraphe aborde les questions qui ont entouré la création de Diptych.

photos : Valerie Simmons