Bliss

Premier programme complet de José Navas en tant que chorégraphe en résidence de Ballet BC, Bliss s’ouvre sur Annunciations, une œuvre sur pointes de facture très classique. La composition chorégraphique est enlevée et fluide comme les trois Trios pour piano et cordes de Mozart qui l’accompagne. L’écriture est formelle mais l’émotion affleure. Canalisé dans la pureté des lignes classiques, le lyrisme de José Navas se livre tout en subtilité.


A thousand ways to meet you tenderly succède à cette pièce claire comme du cristal. Pieds nus, quatre couples surgis de la période de l’après-guerre goûtent sans relâche le bonheur des retrouvailles sur la Symphonie des chants plaintifs de Górecki. Sensible et organique, l’œuvre témoigne d’une esthétique plus contemporaine. Elle exalte la personnalité des danseurs à travers une poétique de la rencontre humaine.


En dernière partie, The bliss that from their limbs all movement takes rallie classique et contemporain sur une musique très rythmique, issue d’une collaboration entre Philip Glass et Ravi Shankar, et termine la soirée sur un crescendo enlevant. Entre classicisme et métissage, les trois œuvres de Bliss s’enchaînent dans une logique naturelle, entraînant le spectateur dans un voyage spirituel aux paysages changeants.

 

Ce qu’en dit la critique

  • « Le nec plus ultra du ballet contemporain. Une exploration musicale, chorégraphique et émotionnelle à la fois intensément touchante et incroyablement intelligente.» Vancouver Sun, 2012
  • « On ne voit généralement jamais les émotions atteindre de tels sommets dans le ballet contemporain, mais le chorégraphe José Navas possède le talent rare de nous toucher aussi viscéralement qu’immédiatement. Et c’est d’autant plus impressionnant qu’il fait bouger ses danseurs dans des structures mathématiques complexes » Georgia Straight, 2012
  • « Des lignes pures et mouvements virtuoses au service d’une sensibilité contemporaine. Navas pose un regard nouveau sur le ballet. » The Globe and Mail, 2012

Crédits

  • Chorégraphie : José Navas
  • Musique : Wolfgang Amadeus Mozart (Trios pour piano et cordes), Henryk Górecki (Symphonie des chants plaintifs), Philip Glass et Ravi Shankar (Passages – Offering, Meetings Along the Edge)
  • Danseurs : les artistes de Ballet BC
  • Éclairages : Marc Parent
  • Costumes : Linda Chow
  • Le matériel chorégraphique a été développé en collaboration avec les danseurs.
  • Durée : 90 min
  • Production : Ballet BC
  • Première mondiale : 10 mai 2012 au Queen Elizabeth Theatre (Vancouver, Canada)
  • Photos : Chris Randle, Michael Slobodian

À voir aussi:

  • Notre page sur la dernière collaboration de José Navas avec le Ballet BC: Giselle