DÉNOUEMENT/AUFLÖSUNG

Mots du chorégraphe

C’est Montréal qui se trouve au cœur de l’inspiration de Dénouement/Auflösung. Dans cette nouvelle pièce créée pour les danseurs de la compagnie allemande tanzmainz, José Navas livre sa vision abstraite d’une ville toujours en mouvement.

Construite en trois parties, la pièce s’ouvre par une section qui illustre le tumulte et l’effervescence de l’heure de pointe matinale dans la métropole québécoise. Mouvements d’une incroyable rapidité et précision naissent au rythme de la musique composée par Alexander MacSween. Ce collaborateur de longue date a utilisé les sonorités particulières de l’accent québécois pour créer un fascinant brouhaha de voix qui se mêle à des instruments tels que le piano ou le violoncelle. La deuxième partie, plus sensuelle et charnelle, nous jette au cœur de la passion de deux couples. Puissance et poésie exultent ici et entrent en résonance avec les mots du poète et musicien montréalais, Leonard Cohen, dont la chanson Suzanne ouvre et ferme la pièce. Dans une troisième partie, qui rassemble les 19 danseurs virtuoses de la compagnie, la fluidité organique du mouvement se déploie dans une structure très architecturale. Écho aux quartiers disparates et colorés de Montréal et à son architecture unique, les costumes de Sonya Bayer révèlent avec élégance les corps des danseurs dans un véritable arc-en-ciel de couleurs aux accents festifs et printaniers.

Portrait d’une ville vibrante, effervescente, colorée et passionnée, Dénouement/Auflösung est un message d’humanité, empreint d’une tendresse qui va droit au cœur.

Tournées récentes

  • Staatstheater Mainz, Mayence, Allemagne, 16 mai 2015 | PREMIÈRE MONDIALE

« Par ses va-et-vient répétés entre douceur et silence, fougue et bruit, angoisse et désarroi, José Navas sait ensorceler le public du nouveau spectacle de tanzmainz. Enchantement et fascination opèrent dès la première séquence de Dénouement […].»
Allgemeine Zeitung, Mayence

«José Navas […] offre des instants d’allégresse. Ici se déploie une virtuosité faite de pirouettes, de sauts, de portés et de multiples variations dynamiques. »
Die deutsche Bühne, Mayence

« Au début, un couple se porte, se tient, s’enlace dans un voluptueux abandon […], à la fin, les deux danseurs ne se touchent plus, mais exercent l’un sur l’autre leur emprise par leur seule gestuelle tout en étant séparés. C’est comme si l’un insufflait à l’autre un mouvement et comme si l’autre se laissait porter par ce souffle. En fusionnant ici les pas de deux – cadre de la pièce principale – et la célèbre chanson de Leonard Cohen, Suzanne […], José Navas démontre un très grand raffinement. »
Frankfurter Rundschau, Mayence

« Le cœur de la pièce, suivant les traces de la forme classique du ballet, suggère un espace entre rêve et souvenir. Depuis une rangée de chaises placée au fond de la scène, les danseurs sont propulsés dans des séquences de mouvement tantôt satiriques, tantôt athlétiques, tantôt poétiques. »
Rhein-Zeitung, Mayence

Crédits

Chorégraphie et scénographie : José Navas
Assistant à la chorégraphie : Lars Anderstram
Danseuses : Mariya Bushuyeva, Alessandra Corti, Ada Daniele, Gili Goverman, Amy Josh, Bojana Mitrović, Charlotte Petersen, Tijana Prendović, Maasa Sakano, Lena Schattenberg, Giulia Torri
Danseurs: Rueben Albelda Giner, Marc Borràs, Zachary Chant, Marin Lemić, Cornelius Mickel, Thomas Van Preat, Mattia De Salve, Lewis Seivwright

Musique: Alexander MacSween, Leonard Cohen
Éclairages: Philipp Wiechert
Costumes: Sonya Bayer

Durée: 40 minutes

Dénouement/Auflösung est une production du Staatstheater Mainz.

Découvrez en vidéo la pièce et son processus

Dénouement/Auflösung – extraits